Etape 3 : 38 km de VTT


 L’essentiel de l’épreuve :

L’épreuve : VTT 38km
Le temps : 3h15m12s
Le classement : 29ème
L’écart avec les 1ères : +57m53s

 

Classement Général :

Eq.8 – TOZRAPA : 50ème
Le temps total: 10h03m06s
L’écart avec les 1ères : +3h00m08s

 

Le récit de la journée par ZBO :

Maintenant, même manger est une aventure. Un mille patte aux piqûres de scorpion s’est invité à la table des filles samedi soir. Alors que Toutes étaient installées devant leur repas gargantuesque, les aventurières aperçoivent ce dangereux insecte qui ressemble à un lombric avec des pattes et qui se faufile sous leurs chaises.
Mouvement de panique dans la pénombre. Les Amazones se mettent en hauteur, hors de portée de la « bête », tandis que Catherine des Mamas au raid, en guerrière, s’en va défier le monstre, armée… d’un couteau en plastique. N’écoutant que son courage, la gentille Catherine décapite en quelques instants le mille-patte et permet au bivouac de retrouver son calme.
Jusqu’à ce qu’un autre de ces mille-pattes ne refasse apparition, écrasé cette fois par un membre de l’organisation qui avait pourtant pulvérisé au préalable le secteur afin de limiter les risques.
Mais tout cela n’a pas perturbé les Amazones qui ont improvisé un karaoké sur les musiques des années 80, surclassant largement le volume de la sono.

Cela explique sans doute un peu le réveil difficile dimanche matin à 5 heures. Mais pas seulement.

Après déjà deux épreuves difficiles de canoë et de trek, les filles redoutaient certainement le parcours qui les attendait en VTT: une boucle de 38 km autour de Combani, avec au menu 683 m de montée et 549 m de descente. Et des pièges, ainsi que des panoramas somptueux, à découvrir en cours de route….
Le départ échelonné toutes les 30 secondes est donné à 7 h 23… Peu avant le point de contrôle 4 situé au rond point de Tsimgoni

où se tient le ravitaillement, les Amazones doivent grimper une côte tellement raide que la plupart posent pied à terre. Une chance à cet endroit, un point de vue sur une baie digne des films de pirates permet aux marcheuses d’oublier la douleur qui leur brûle les mollets…

Au final, Jetski Village boucle le parcours à 10 h 41, après un passage somptueux au milieu de la plantation Guerlain, un lieu où la piste est bordée de bananiers, de cocotiers, de canneliers, et d’Ylang-Ylang à la senteur proche du jasmin, tous parfaitement alignés…

Au final le parcours a quand même éreinté les Amazones. Et au classement général, les 3 premières se tiennent désormais en quelques secondes. Les prochains jours seront déterminants. Mais pour certaines, le défi suivant était simplement de parvenir à gravir la marche les conduisant à la douche au bivouac. Les cuisses ne répondaient plus.
Le récit complet, c’est ici.

Et selon les filles :

Pour résumer : Une chute, de fortes sensations et un plaisir intense !
Au départ de cette troisième épreuve, elles n’avaient qu’un seul objectif en tête : rattraper l’équipe 21 se trouvant à la 50ème place du général et leur récupérer du temps.
Malgré une chute d’Isabelle sur la tête dans la première portion du parcours, l’objectif reste toujours le même !
Au fil des km, elles remontent et doublent leurs concurrentes.
Elles n’ont rien lâché ! Les sensations étaient excellentes et le plaisir était bien au rendez-vous.
A l’arrivée, la performance du jour chamboule le classement ! Elles remontent de 16 places et se retrouvent désormais à la 50ème place.
L’envie de poursuivre cette ascension du classement est grande, très grande !
Demain lors de la journée multi-activité, Sylvie aura en charge le tir à l’arc, Isabelle la course d’orientation et Sandrine le Biathlon (natation + tir à la carabine).
L’objectif étant de récupérer un maximum de bonus de temps.