Etape 4 : Journée multi-activités


L’essentiel de l’épreuve :

L’épreuve : Journée Multi-Activités
Le Bonus de temps : 58m00s
Le classement : 42ème
L’écart avec les 1ères : +17m00s

 

Classement Général :

Eq.8 – TOZRAPA : 51ème
Le temps total: 09h05m06s
L’écart avec les 1ères : +3h00m08s

 

Le récit de la journée par ZBO :

Dimanche soir après trois jours de compétition, les Amazones semblent fatiguées. C’est sans compter sur l’effet des sirènes du phare d’Alexandrie… Les aventurières lâchent leur plateau repas et montent sur les tables. Les Claudettes « nouvelle génération » enflamment le bivouac…

Elles ont bien fait d’en profiter. Pour une fois c’est grasse mat’, le lendemain avec un réveil lundi à… 6 h 30. Au menu, une journée multi-activité pour obtenir des bonus de temps. Jusqu’à 1 h 15 à retirer sur le compteur total après trois épreuves. Largement de quoi chambouler le classement général. Pour cette matinée spéciale, les filles prennent leur canoë, sans faire la course pour une fois, et effectuent deux kilomètres pour rallier l’île Bandrélé. Une bande de sable blanc, bordée d’une barrière de corail où des poissons multicolores s’ébattent à quelques mètres du bord. Un paradis en quelque sorte… Enfin en cas de beau temps.
Car pour fêter le début de la saison des pluies, Mayotte a offert aux Amazones une succession d’averses. Mais pas de quoi déconcentrer les aventurières du temps perdu; se présentent face aux filles une épreuve de tir à l’arc où il est possible de gagner 30 minutes, un biathlon (nage puis tir à la carabine) où les filles peuvent récupérer 15 minutes, ainsi qu’une chasse au trésor, enfin aux balises en fait, permettant d’effacer également 30 minutes. Top départ, chaque membre des trios se dirige vers son défi. C’était sans compter sur les trombes d’eau qui s’abattent sur le pas de tir à la carabine à ce moment là.
Du côté de la natation dans cette même épreuve de biathlon, avec les vagues et le courant, les 50 m sont parfois difficiles à effectuer.

A la course d’orientation visuelle, de l’autre côté de l’île au trésor, les filles ont 15 minutes pour trouver au moins dix balises. Mais en fait ce sont 15 points de contrôle qui ont été cachés dans la végétation, en haut des arbres, à l’intérieur des grottes… Mais comme sur les autres épreuves où les filles s’encouragent, là aussi les Amazones ne la jouent pas perso.
De retour vers la plage, l’épreuve de tir à l’arc semble réussir aux filles qui se la jouent Robin des Bois.
Pendant que les épreuves se terminent, les équipes se réfugient sous l’abri le plus proche. Seule l’eau du lagon réchauffe celles qui ont choisi de nager parmi les poissons avec palmes, masque et tuba pour attendre. Pour les autres c’est la technique du pingouin, serré les unes contre les autres pour profiter de la chaleur du corps humain. Et là, elles se mettent à chanter un titre de circonstance: « Le lundi au soleil c’est une chose qu’on n’aura jamais, chaque fois c’est pareil… »

Trempées de la tête au pied, elles rentrent au camp pour s’essayer au sport national de Mayotte, présenté avant la compétition par le champion de l’Ile: la course de pneu. Armées d’un bâton dans une course de relais, elles doivent slalomer entre les plots en poussant une roue. Des chutes, des rires et la fin de l’épreuve qui se termine au soleil couchant, sur la plage, alors que les nuages se dissipent enfin. Une journée plus calme mise à profit par les filles pour soigner leurs cuisses douloureuses et très sollicitées jusque là.
Le récit complet c’est ici.

Et selon les filles :

Pour résumer : Du fun, de la pluie et encore du fun !
Lors de cette journée multi-activités, comportant tir à l’arc, course d’orientation et Biathlon (natation + tir à la carabine), les filles ont récolté un bonus de temps de 58 minutes sur les 1h15 à prendre.
Un peu déçues de ne pas avoir récupéré les 17 minutes restantes, elles élaborent déjà leur plan pour la journée de demain.
Pour ce trek de 14km, il ne sera pas question de se faire doubler !
« Nous allons tout donner, même si nous devons finir en rampant ! »