Etape 6 : 2 km de Course à pied + 16 km de Canoë


L’essentiel de l’épreuve :

L’épreuve : 2km de Course à pied + 16km de Canoë
Le temps : 2h41m42s
Le classement : 68ème
L’écart avec les 1ères : +42m37s

 

Classement Général :

Eq.8 – TOZRAPA : 53ème
Le temps total: 14h40m39s
L’écart avec les 1ères : +4h31m23s

 

Le récit de la journée par ZBO :

Avant la dernière épreuve, pas de folie au campement des filles mardi soir. Toutes les Amazones sont parties se coucher tôt. La peur du canoë ? Peut-être. La volonté de se préserver avant une longue journée qui va se terminer en beauté par la soirée de l’année ? Plus probablement. Mayotte 2010, voilà, c’est presque fini. Pour certaines équipes mercredi matin c’est l’occasion de remercier les amis, les sponsors, les entraîneurs. Les plus astucieuses ont préparé des t-shirt spéciaux ou emporté un feutre pour écrire sur leurs vêtements…

Après un long trajet vers le nord-est de l’île, à Mamoudzou, « capitale » de Mayotte, les aventurières débarquent près de la Halle du marché, devant le comité départemental de tourisme.
Le départ en ligne est donné. Toutes les filles s’élancent. Les équipes se tiennent par la main pour trouver un rythme commun et soutenir l’aventurière la plus fatiguée.

… Après un petit tour à la sortie de la ville, dans un jardin aménagé, les filles regagnent la plage pour choisir leur canoë. Car parmi les 75 embarcations, 8 bateaux sont différents. Ils s’écopent d’eux-même, mais sont plus petits. Lors de la première course de canoë, cette embarcation avait, semble-t-il, avantagé les raideuses qui avaient dû affronter des vagues transformant les autres canoës en baignoires. Les locales, suivies depuis la rive par les enfants torses nus qui les encouragent, assurent le rythme.

Après l’îlot M’Bouzi, les vagues sont plus fortes.
Loin devant les autres Amazones, TDI Informatique emmené par Emmanuelle, championne de surf et habituée du Raid L’Arbre Vert Amazones, parvient enfin à l’arrivée.
Après dix heures de souffrance pour les meilleures, et une semaine de compétition, tout s’est joué à moins de cinq minutes entre les deux premières formations. Ce soir, lors de la grande soirée finale, Alexandre Debanne va donc annoncer que les filles de Jetski Village Anaïs, Karelle et Céline conservent leur titre. Allongées dans le sable, les meilleures raideuses se congratulent.
Les équipes terminent toutes les unes après les autres.

Sur la ligne d’arrivée, une haie d’honneur se met en place. Les 200 aventurières attendent les quelques équipes encore à l’eau. C’est ça aussi le Raid Amazones. Les derniers trios sont toujours plus soutenus que les premiers. L’esprit du raid c’est le dépassement de soi, quel que soit son niveau.
Désormais les aventurières pleurent de joie. « C’était vraiment génial, on est contentes d’en finir, mais un peu triste quand même. On est fières de nous et de ce qu’on a accompli. »
Car, même fatiguées, les Amazones n’ont qu’une envie. Parvenir à réunir la somme pour repartir l’an prochain.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Pour la partie sportive c’est le cas. Mais il reste encore la soirée !…
Le récit complet, c’est ici.

Et selon les filles :

Pour résumer : Une dernière épreuve qui se termine dans la joie et la douleur.
Après 5 jours d’épreuves, la fatigue se fait ressentir dès le début.
Durant les 2 kms qui séparent la ligne de départ et les canoës, c’est au tour de Sandrine de se faire trainer par Isabelle et Sylvie !
Sur l’eau, la traversée est longue et laborieuse. Le canoë n’est décidément pas leur fort !
A l’arrivée les filles sont fatiguées, elles se serrent dans leurs bras et sont heureuses d’avoir participé ensemble à cette aventure hors du commun.